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Musical
0001 - Up With the Lark (8)
Musique: Philip Braham
Paroles: Douglas Furber
Livret: Douglas Furber • Hartley Carrick
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  

Genèse: Il s’agit d’une nouvelle version musicale de la farce «Le Zèbre» d’Armont et Nancey, mieux connue sur la scène britannique sous le nom de «The Glad Eye». En plus de son succès en tant que pièce de théâtre, la pièce avait déjà été adaptée en comédie musicale appelée «Kiki», par Martin Henry et Herman Finck, et avait fait un UK-Tour en 1922, mais n’avait pas réussi à venir à Londres. Cette nouvelle adaptation a été conçue à l’origine comme une vitrine pour la vedette de cinéma Betty Balfour, connue sous le nom de « British Mary Pickford ». Malgré des salles pleines et une réception endiablée pour sa soirée d’ouverture au Cardiff Playhouse, il était vite évident que Betty Balfour n’était pas à la hauteur, et au moment où le spectacle a ouvert dans le West End un mois plus tard, elle avait été remplacée par Anita Elson. Le spectacle lui-même avait subi d’autres modifications importantes, mais le spectacle révisé a survécu à un peu moins de trois mois à l’Adelphi.

Résumé: Monsieur Galicot a un penchant pour le spiritualisme et croit que son majordome, Hyacinthe, est un médium. Son gendre, Jack Murray, s’intéresse davantage aux jolies filles, et avec son ami, Freddy van Bozer, il prétend partir à l’aventure avec le comte de St. Valerie dans « The Lark », sa machine volante. Ils veulent rendre visite à la fascinante jeune coquette, Toto. Madame Galicot s’inquiète du danger du vol, mais Mme van Bozer est plus méfiante et engage Tricot, un détective, pour garder un oeil sur Freddy. Il s’ensuit un grave malentendu, des déguisements et des évasions avant que tout ne soit finalement remis en ordre.

Création: /25/8 - Adelphi Theatre (Londres) - représ.



Musical
0002 - Battling Buttler (1922)
Musique: Philip Braham
Paroles: Douglas Furber
Livret: Douglas Furber • Philip Brightman
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Battling Buttler est un musical en trois actes avec de la musique de Philip Braham et un livret et des paroles de Stanley Brightman, Austin Melford et Douglas Furber, qui a ouvert à Londres en 1922. Il est ensuite largement retravaillé par Walter L. Rosemont (musique) et Ballard MacDonald (livre et paroles) et produit à Broadway en 1923 après des Try-Out à Detroit et Chicago.

Genèse: "Battling Buttler" a vécu sa première à Londres le 8 Décembre 1922, au New Oxford Theatre, où s'est joué durant 238 représentations, mettant en vedette Jack Buchanan, qui a également produit et chorégraphié le musical. Après une réécriture majeure et une importante américanisation par Walter L. Rosemont (musique) et Ballard Mac-Donald (livret et paroles), le musical a été produit sous le nom de "The Dancing Honeymoon" et a ouvert le 19 Août 1923, avec des critiques dithyrambiques à Detroit, Michigan. Il s'est ensuite joué à Chicago sous le même nom avant de parvenir à New York. Il a ensuite été rebaptisé "M. Battling Buttler" et ouvert au Selwyn Theater le 8 Octobre 1923. Il s'y est joué jusqu'au 20 Avril 1924, quand il a déménagé à la Times Square Theatre ouvrant le lendemain le 21 avril 1924 pour fermer le 5 juillet 1924, soit un total de 313 représentations. Après Broadway, le spectacle est parti en tournée. La comédie musicale a été adaptée en un film muet 1926 intitulé "Battling Bulter", de et avec Buster Keaton . Le New York Times a noté la différence dans l'orthographe du nom du personnage central entre les versions scénique et cinématographique.

Résumé: Version anglaise: A Little Thatchley, Alfred Butller vit avec sa femme plus âgée, mais de temps en temps, il aime venir en ville et rencontrer ses vieux copains. Pour se tirer d’affaire, il dit à tout le monde qu’il est le boxeur «Battling Buttler», et qu’il doit se préparer à un combat. Mais sa femme décide de le surveiller, et le suit jusqu’à son hôtel, le forçant à passer par toutes sortes d’exercices d’entraînement pour garder son apparence. Pire encore, le jeune pupille d’Alfred, Marigold, s’est vantée de ses réalisations auprès de quelques amis qui connaissent le vrai boxeur. Ainsi, le vrai Battling Buttler, avec sa femme, Bertha, se présente pour voir ce qui se passe. Les deux femmes se battent pour savoir laquelle d’entre elles est mariée à Battling Buttler, et quand le vrai boxeur découvre tout, il s’arrange pour qu’Alfred ait vraiment à se battre. Heureusement, l’adversaire potentiel d’Alfred est éliminé dans le combat préliminaire, et Mme Alfred entend les acclamations et croit que son mari a gagné. Leçon apprise et sa femme toujours dans l’ignorance béate, Alfred rentre chez lui, son secret intact. Version américaine: Alfred Buttler, qui mène une vie tranquille dans une petite ville du New Hampshire, ressemble un peu à un champion de boxe qui porte le même nom que lui. Il dit à sa femme naïve qu'il est le champion de boxe, bien qu'il ne connaisse rien à la boxe. Cela donne à Alfred la possibilité de quitter la maison pendant des semaines pour suivre une "formation". Au lieu de cela, il va s'amuser en ville avec ses vieux amis. Dans le deuxième acte, sa femme (et le chœur) le suivent, et le vrai Battling Buttler, qui aime cette blague, insiste pour que le faux Buttler prenne sa place sur le ring. Lorsque la femme d'Alfred rencontre la femme du boxeur, les deux femmes supposent qu'elles sont mariées au même homme et des complications ridicules s'ensuivent.

Création: 8/12/1922 - Oxford Music Hall (Londres) - 238 représ.



Musical
0003 - Boodle (1925)
Musique: Max Darewski • Philip Braham
Paroles: Douglas Furber
Livret: Douglas Hoare • Sydney Blow
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Isnpiration  

Genèse: Le spectacle n'a tenu que deux mois et demi à l’Empire, malgré ses splendides effets de cirque, et aurait souffert de «dialogues plutôt ternes».

Résumé: Lord Algernon Kenilworth («Boodle») croit à tort qu’il a tué son ami Bino Marchant en le jetant à l’eau à partir d’un rebord de fenêtre. Boodle se cache au Dixon’s Circus, où il prend la place du clown, Baker. Il n’est pas le seul déguisé : Daphne Drew, pour un pari, a pris la place d’une autre artiste de cirque, Rosie, la vraie cavalière. D’autres personnages incluent Matilda, la femme tatouée du cirque, l'épouse du clown Baker disparu; Billy, l’homme fort; et Clematis, la sœur de Daphné.

Création: 10/3/1925 - Empire Theatre (Londres) - 94 représ.



Musical
0004 - That’s a Good Girl (1928)
Musique: Charles Prentice • Joseph Meyer • Phil Charig
Paroles: Desmond Carter • Douglas Furber • Ira Gershwin
Livret: Douglas Furber
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

Genèse:

Résumé: Bill Barrow, habitué à mener la grande vie, se cache en permanence des créanciers. Maintenant, il est poursuivi par une femme détective, Joy Dean, et son ami Timothy, mais cette fois-ci pas pour ses dettes, mais parce qu’un oncle riche lui a laissé une fortune à partager avec une cousine, Moya Malone. L’héritage est administré par tante Helen, qui tient à ce que Bill lui rende visite en compagnie d’un ami sensible, bien né, capable d’éloigner les chasseurs de fortune et les chercheurs d’or. Il emmène avec lui Francis Moray, baryton en chef à l’opéra, et fiancé de Sunya Berata, la diva très capricieuse de l’opéra. Leur visite à la tante dans le sud de la France, la poursuite d’une diva jalouse, et la romance qui se développe entre Moya et Francis mènent à des situations hilarantes qui parviennent à impliquer une troupe de huit Tiller Girls et les chœurs d’opéra de « Cavalleria Rusticana » et « I Pagliacci ».

Création: 5/6/1928 - Hippodrome (The) (Londres) - 365 représ.



Musical
0005 - Virginia (1928)
Musique: Jack Waller
Paroles: Douglas Furber • Herbert Clayton
Livret: Douglas Furber • Herbert Clayton
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  

Genèse:

Résumé: La malheureuse Virginia Hook est forcée par son père, Silas J. Hock qui vient de gravir l'échelle sociale, de l’accompagner jusqu’à son État de Virginie où il veut qu’elle épouse l’impécunieux comte de Hampton. Lord Hampton est déjà marié à une ex-actrice - ce que ne sait bien entendu pas Silas - mais en plus Virginia a été elle-même secrètement mariée à Nicholas Ninnijohn, le secrétaire particulier de Silas. Les autres personnages impliqués sont les serviteurs noirs Sambo et Lizzie, l’oncle New, et le chauffeur enclin à l’accident, César. Les manigances grotesques habituelles s’ensuivent, avec les actions passant des grands hôtels aux plantations de coton, et finalement, bien sûr, tout est heureusement résolu.

Création: 24/10/1928 - Palace Theatre (Londres) - représ.



Musical
0006 - Lucky Girl (1928)
Musique: Charles Prentice • Phil Charig
Paroles: Bert Lee • R.P. Weston
Livret: Douglas Furber
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

Genèse:

Résumé: Le peu fortuné roi Stephen de Karasalavia et Hudson, son irresponsable jeune chancelier, confondent le luxueux manoir de campagne du duc et de la duchesse de Pevensey avec une boîte de nuit ombragée. Les deux jeunes hommes sont pris pour des voleurs et sont poursuivis autour de la maison, en attendant de tomber amoureux de la fille du duc, Moira, et sa nièce, Barbara.

Création: 14/11/1928 - Shaftesbury Theatre (Londres) - 150 représ.



Musical
0007 - Mr Whittington (1934)
Musique: Jack Waller • John W. Green • Joseph Tunbridge
Paroles: Jack Waller • John W. Green • Joseph Tunbridge
Livret: Clifford Grey • Douglas Furber • Greatrex Newman
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  

Genèse:

Résumé: Richard Whittington, a young man about town, has lost everything on a Stock Exchange investment due to the scheming of the wicked Sir Timothy. To add to his troubles Richard is run over in Piccadilly and taken to a hospital with concussion, and he dreams of success: he rides the winner in the Derby, wins the Lonsdale Belt at the Albert Hall, strokes Oxford to victory, organises a scout and girl guide jamboree, wins a local election - and finally wakes up to discover his fortunes are restored - thanks to the delightful Betty Trotter, Sir Timothy’s secretary – and he even is appointed Lord Mayor of London.

Création: 1/2/1934 - Hippodrome (The) (Londres) - représ.



Musical
0008 - Me and My Girl (1937)
Musique: Noel Gay
Paroles: Arthur Rose • Douglas Furber
Livret: Arthur Rose • Douglas Furber
Production originale:
13 versions mentionnées
Dispo: Résumé  

Genèse:

Résumé: Who turns out to be the long-lost heir to the Baronetcy of Hareford, its 17th Baron and 8th Viscount? Lambeth's own Cockney sparrow, Bill Snibson, that's who. He has his own girlfriend, Sally, but that won't stop gold-digger Lady Jacqueline. She ditches her dumbfounded boyfriend, Gerald, when Mr Parchester, the family solicitor, presents Bill to the flabbergasted family as the new son and heir. But Bill has still to win the family's approval to inherit the title - and the money. If he doesn't, he'll be given an annuity and sent away. The formidable Duchess is determined Bill should stay, insisting that all will be well and, with a little grooming, Bill will be suitable to inherit. There will be an official reception to introduce him to the county set. But Sally is not to be invited. Bill faces up to the Duchess - no Sally, no Bill. But Sally doesn't want to come anyway - not to a posh party. The party goes ahead and Sally turns up in full Cockney get-up complete with a posse of pearly kings and queens who perform the 'Lambeth Walk' to prove Bill doesn't belong. But they are all invited to the reception and go into dinner. Next day there's croquet on the lawn. In an effort to make him stay and take up his inheritance, the Duchess has persuaded Sally to tell Bill she no longer loves him. Sally does this, and slips out to an unknown destination. Bill, helped by Sir John and Parchester, is determined to find Sally (whom he still loves). He is urged on by a Ruddigore-like gallery of ghostly portraits of his ancestors. Back at her landlady's Sally decides to move on. She's got a telegram from Bill and must escape. However, Sir John arrives and has a cunning plan for her. When Bill arrives, her landlady says she's not there, but Bill waits. He expends all his energy on locating Sally and bringing her back. Sir John makes the Duchess soften her attitude towards Bill's beloved. Bill finally rejects Lady Jacqueline and she returns to Gerald. Bill is making to leave when Sir John enters with a new Eliza Doolittle - it's a posh Sally! The Duchess is delighted and Bill has his girl!

Création: 16/12/1937 - Victoria Palace Theatre (Londres) - représ.



Musical
0009 - Wild Oats (1938)
Musique: Noel Gay
Paroles:
Livret: Douglas Furber
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  

Genèse:

Résumé: Samuel, Willie and their mother Maria Cloppitt are three members of the same Northern family who strike lucky and win the football pools. They splash out on holidays in London, Paris and the Tyrol, accompanied on some of their journey by Vivienne, a cabaret singer, and by Val and Vicky, a dance double-act met en route. In London they are in an illegal night-club which gets raided, and the boys have to disguise themselves as elderly spinsters in order to escape the police; at the Folies Bergere Maria gets to perform a ballet with the girls; in the Tyrol the boys get into lederhosen and a slapping routine; and in Africa they are press-ganged into the Foreign Legion, and only get away when Mum heads an army of rescuing chorus girls. When all the money is gone they return to Yorkshire and run the pub which Maria was canny enough to buy before they set out on their extravagant spending spree.

Création: 13/4/1938 - Shaftesbury Theatre (Londres) - représ.



Musical
0010 - Sitting pretty (Vers. Sherwin) (1939)
Musique: Manning Sherwin
Paroles: Douglas Furber
Livret: Douglas Furber
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  

Genèse:

Résumé: Wilberforce, Jeremiah and their mother Clementina Tuttle will inherit a lot of money from a well-intentioned relative provided they can all hold down a proper job for at least a month. The two men take a job at a posh hotel as cocktail waiter and cook, and when that falls through they end up disguised as lady shop assistants and part of a sultan’s harem, and further jobs in the Arctic and in the tropics. Mother ends up working as a singer in a Wild West saloon bar. With all three working in the Wild West they fortunately hit lucky with a gold strike and are able to return to a wealthy life bacjk home without having to worry about the inheritance.

Création: 17/8/1939 - Shaftesbury Theatre (Londres) - 15 représ.